Le Brexit, bonne ou mauvaise idée pour l’économie française ?

En cas de Brexit hard, le Royaume uni ne sera pas le seul pays à perdre de la croissance et de la compétitivité. La France va également souffrir de cette situation. Mais est-ce que cela peut être un atout pour l’économie française ? Va-t-on pouvoir récupérer des marchés et de l’investissement ?

Le côté négatif du Brexit

La France est l’un des pays ayant le plus d’échanges économiques avec le Royaume Uni. En cas de sortie sans aucun accord, l’économie française risque de perdre beaucoup de PIB. Environ -0.3%. Cela parait faible mais c’est en réalité beaucoup !
Les entreprises françaises exportatrices en Grande Bretagne devront baisser leurs marges pour continuer à vendre au Royaume Uni ou devront trouver de nouveaux marchés.

Si la nouvelle relation entre les 2 pays relevait des accords de l’OMC, les exportations françaises aux Royaume Unis pourraient baisser de 3 milliards d’euros.

 

Le côté positif du Brexit

 

A y regarder de plus près, le Brexit pourrait être une opportunité. Tout d’abord pour les pays européen qui vont recevoir les investissements qui étaient précédemment destinés à la Grande Bretagne. On le voit déjà avec l’industrie automobile qui a déjà gelé ou annulé des futurs investissement.

Ces investissement se feront sans aucuns doutes en Europe. Car pour pouvoir vendre sur le marché européen, les entreprises doivent s’installer et produire dans l’union.

Au niveau du fonctionnement de l’union européenne, la sortie du Royaume uni pourrait permettre de lancer des projets plus ambitieux, les anglais ayant souvent été toujours réticent à trop d’intégration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s